L’œuvre « Cœur de soignant » réalisée par l’artiste photographe rouennaise Christelle Sminiac vise à mettre en avant l’ensemble des acteurs du Belvédère.
La photographe a rassemblé, sur une même affiche, de très nombreux portraits de personnels et de clichés de soins. Un appel à volontaires avait auparavant été diffusé en interne.
« Le projet s’appelle Cœur de soignant mais il faut prendre le terme soignant au sens large ! rappelle le Dr Victoria Mulot, à l’origine du projet. Toutes les catégories de personnels ont répondu présent à notre appel pour venir poser devant l’objectif. A côté des infirmières ou sages-femmes, on retrouve des agents techniques ou administratifs. »
Plusieurs centaines de prises de vue ont été réalisées pendant 6 mois, au sein de l’établissement.
Trois affiches identiques mesurant 1m50 sur 1 mètre sont accrochées dans différents secteurs du rez-de-chaussée depuis le mois de mars 2023.
« J’essaie de découvrir l’équipe du bloc opératoire qui m’a prise en charge pour mon intervention, explique Laurence M. qui vient de bénéficier d’une réduction mammaire. Pour l’instant, j’ai retrouvé l’infirmière-anesthésiste et le brancardier. »
Il faut en effet prendre son temps pour apprécier tous les visages qui se cachent derrière un énorme cœur, à l’image de celui de l’équipe soignante.