Cette nouvelle approche est basée sur l’entraide de personnes confrontées à des situations similaires. L’entraide existe depuis l’aube de l’humanité, mais la notion de pair-aidance semble s’être formalisée et développée aux États-Unis dans les années 1970.
Qu’est-ce que la pair-aidance ?
C’est une entraide entre personnes qui partagent la même expérience d’un parcours de vie, de soins, de maladie, de stress post-traumatique (grossesse ou accouchement difficile…) ou de handicap. Elle s’applique donc également à la parentalité et à son lot de bouleversements et de questions : il s’agit de partager les expériences, d’échanger des informations, de se soutenir mutuellement, de sortir de l’isolement, en groupe et dans le respect du non-jugement de l’autre.
Des ateliers au Belvédère
Les ateliers, animés par des professionnelles de l’Association pour la promotion et l’accompagnement de la parentalité (APAPN) se tiennent dans l’enceinte du Belvédère, dans le cadre d’une convention entre l’association et le Belvédère.
Les futurs et jeunes parents sont invités à échanger librement sans jugement sur tous les sujets qui les touchent en tant que parent.
Ces rencontres ont lieu environ toutes les 2 semaines à un horaire défini par les participants.
La participation est totalement gratuite.
Comment s’inscrire ?
