Consultations neuro-développement

Les troubles du neurodéveloppement sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ces troubles se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire. Une prise en charge est possible au centre hospitalier du Belvédère, pour les enfants de 18 mois jusqu’à 12 ans.

Qu’est ce que les troubles du neuro-développement ?

Les troubles du neurodéveloppement sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel. On les dépiste chez des jeunes enfants qui présentent soit un retard des acquisitions (langage, motricité) soit des troubles du comportement, soit des difficultés scolaires.

On distingue :

  • les troubles de la communication (trouble du langage)
  • Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Le trouble développemental de la coordination (TDC)
  • Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Les troubles spécifiques des apprentissages
  • Le trouble du développement intellectuel (TDI)

Présentation de l’équipe

  • deux pédiatres spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement
  • un neuropsychologue
  • un orthophoniste

Les différents consultations

La consultation « première fois »

Votre enfant, adressé par son médecin traitant, son pédiatre ou son pédopsychiatre, est reçu initialement par un pédiatre lors d’une consultation dite de première fois. il s’agit d’une consultation longue qui permet de recueillir des informations importantes sur son développement, sur les difficultés actuelles de votre enfant, sa scolarité et les bilans déjà réalisés.

Un examen clinique complet de l’enfant et parfois quelques tests seront réalisés lors de cette première consultation. L’enfant peut ensuite éventuellement être revu par le médecin pour la réalisation de tests plus approfondis. Parfois cette consultation suffit pour poser le diagnostic chez l’enfant et l’orienter vers la mise en place d’accompagnements adaptés.

La consultation pluridisciplinaire 

Votre enfant peut ensuite éventuellement bénéficier d’une consultation pluridisciplinaire dans le service avec un orthophoniste et une psychologue. Des questionnaires peuvent vous être adressés. Lors de cette consultation, la présence d’un des deux parents est nécessaire.

L’enfant est reçu le matin pour la réalisation d’un bilan orthophonique et d’un bilan psychologique. Nous vous conseillons d’apporter un goûter et quelques jeux pour faire patienter votre enfant entre les rendez-vous. 

Une restitution diagnostique est proposée par le médecin, dans l’après-midi.  L’objectif est d’identifier les compétences et les contraintes de votre enfant et de l’orienter vers la mise en place d’accompagnements adaptés.

La consultation de suivi

Les enfants qui bénéficient d’une évaluation diagnostique au Centre hospitalier du Belvédère ne sont pas systématiquement suivis au Belvédère.

Au terme des évaluations ils pourront être adressés vers un pédiatre en ville, vers un centre médico-psychologique (CMP), un centre médico-psychologique (CMPP) MPP ou un pédopsychiatre en ville.

Dans certains cas le médecin traitant pourra assurer la coordination des soins, dans d’autres cas, un suivi médical pourra être proposé. En revanche, aucun suivi orthophonique ou psychologique n’est proposé au centre hospitalier du Belvédère.

Comment en bénéficier ?

Pour que votre enfant puisse bénéficier d’une consultation « trouble du neurodéveloppement » vous devez :

  • compléter la fiche d’adressage
  • joindre un courrier du médecin qui suit votre enfant (médecin traitant, pédiatre ou pédopsychiatre)  
  • joindre une photocopie des différents bilans déjà réalisés (bilan orthophonique, psychologique, psychomoteur, en ergothérapie…).
  • lorsque votre enfant est scolarisé, il est conseillé de joindre un courrier de l’enseignant.

Ces documents sont à envoyer

à l’adresse suivante ou par courrier à l’adresse suivante :

Le dossier sera ensuite étudié par un médecin du service.

En pratique

La présence d’au moins un des deux parents de l’enfant est nécessaire. Les photocopies des bilans (orthophoniques, psychologiques, psychomoteurs…) déjà réalisés doivent être apportées. Il est également nécessaire d’apporter le carnet de santé de l’enfant.

Attention, si votre enfant a moins de 7 ans il est vivement conseillé de réaliser un adressage vers la plateforme de coordination et d’orientation en même temps que la demande d’évaluation au centre hospitalier du Belvédère afin de ne pas retarder la mise en place d’interventions précoces. Le document est à compléter par votre médecin traitant (https://www.youtube.com/watch?v=e1Dz3Mjp-Og)

Documents utiles