Les différentes consultations
Les consultations obligatoires
Consultations obstétricales
Une consultation obstétricale est obligatoire chaque mois pendant la grossesse. Elle est assurée par une sage-femme ou un médecin.
Pour une grossesse normale, 3 consultations (3e, 8e et 9e mois) sont assurées dans l’établissement ou en consultations avancées (Neufchâtel, Gournay, Barentin et Yvetot) pour les patientes résidant à proximité.
Du 4e au 7e mois, le suivi peut être effectué par votre sage-femme ou gynéco libéral, votre médecin traitant, ou en PMI (Protection maternelle et infantile).
Si votre grossesse présente des risques particuliers (grossesse gémellaire, hypertension artérielle…) nous assurons l’ensemble du suivi.
Les professionnels se déplacent sur Neuchatel, Gournay, Barentin et Yvetot : ces consultations avancées évitent de vous déplacer.
Les professionnels de l’établissement sont attachés à suivre la Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique.
Entretien prénatal individuel
Cet entretien assuré par une sage-femme permet un échange plus approfondi sur toutes les dimensions que peuvent revêtir la grossesse et la naissance.
On y invite la future maman à formuler son projet de naissance.
Consultations d’anesthésie et d’analgésie obstétricale
Cette consultation est réalisée au 8e mois de grossesse. Elle est obligatoire, que l’on souhaite ou non une péridurale à son accouchement.
Les échographies
Votre suivi échographique est réalisé par une sage-femme. Trois échographies sont obligatoires :
- 1er trimestre : 12 semaines d’aménorrhée
- 2e trimestre : 22 semaines d’aménorrhée
- 3e trimestre : 33 semaines d’aménorrhée
Si nécessaire, une échographie de 2e intention peut-être réalisé par un médecin spécialisé.
Attention, afin de ne pas perturber l’examen médical, les enfants ne sont pas acceptés dans le cabinet d’échographie. Nous vous remercions de ne pas filmer l’examen. De nombreux clichés de votre enfant vous sont fournis à la fin de l’examen.
LES AUTRES CONSULTATIONS
Consultations d’endocrinologie, diabétologie et nutrition
Elles prennent en charge le diabète (qu’il soit présent avant la grossesse ou qu’il apparaisse pendant celle-ci), les problèmes de thyroïde et le suivi des patientes ayant bénéficié d’une chirurgie de l’obésité.
Consultations de diététique
Elles s’adressent aux patientes en surpoids. Une enquête alimentaire est réalisée et les bases d’une alimentation adaptée sont revues. Elles sont réalisées par une diététicienne ou une sage-femme.
Consultations de prise en charge des nausées et vomissements
Mise en place d’une prise en charge spécifique.
Consultations d’acupuncture
L’acupuncture est une réponse à certains maux de la grossesse (insomnies, vomissements, anxiété…). Elles sont réalisées par un médecin ou une sage-femme.
Consultations d’aide au sevrage tabagique
La grossesse est un moment privilégié pour faire le point sur son tabagisme et en réussir l’arrêt.
Consultations de génétique et centre de dépistage prénatal
Ce centre regroupe les activités de consultations de conseil génétique et assure la réalisation de prélèvements qui permettent de diagnostiquer un certain nombre d’anomalies fœtales.
Soutien psychologique
En cas de difficulté, un psychologue est présent pour proposer un accompagnement.
LA CONSULTATION EN URGENCE
Vous pouvez consulter en urgence 24h/24 7 jours sur 7. Il n’est pas nécessaire de téléphoner avant de consulter aux urgences.
A chaque consultation, veuillez vous munir des documents suivants :
- cartes de groupage sanguin
- échographies
- examens sanguins
- dossier de suivi de grossesse
L’HÔPITAL DE JOUR
L’hôpital de jour permet le suivi des patientes dont la grossesse est marquée par des évènements imposant une surveillance renforcée (présentation particulière de l’enfant à naître, hypertension artérielle, hypotrophie fœtale, dépassement de terme…).
On y réalise un enregistrement du cœur du bébé, une surveillance de la tension, une éventuelle échographie pour surveiller la quantité de liquide qui entoure le bébé.
EN CAS DE PROBLÈME AVANT LA NAISSANCE :
LE SERVICE D’HOSPITALISATION PRÉNATALE
Le service d’hospitalisation prénatale permet d’accueillir, de quelques heures à plusieurs jours, des futures mamans dont la grossesse nécessite une surveillance accrue : menace d’accouchement prématuré, saignements, hypertension artérielle, retard de croissance intra-utérin, diabète…
Ce séjour permet :
- de pratiquer des examens complémentaires (biologie sanguin et urinaire, échographie) pour établir un diagnostic,
- de surveiller plusieurs fois par jour le bien-être du bébé (enregistrement du coeur foetal) et l’état de santé de la maman (tension artérielle),
- de mettre en place un traitement si nécessaire,
- d’organiser le suivi ultérieur (consultation classique et/ou hôpital de jour, suivi sage-femme à domicile).
L’équipe (sages-femmes, aides-soignantes) accompagne les couples de manière globale, et complémentaire à la prise en charge médicale. D’autres intervenants sont également présents si besoin : anesthésiste, psychologue, assistante sociale…
Parfois l’enfant désiré, attendu, n’est pas au rendez-vous et il faut vivre l’étape difficile qu’est l’arrêt de la grossesse. Ce service accompagne là encore les parents endeuillés. L’équipe les aide à cheminer pendant ces événements difficiles de deuil périnatal qui concernent les interruptions médicales de grossesse et les arrêts de grossesse spontanés.