FAQ

Je dois me faire opérer. A quelle heure dois-je rentrer à l’hôpital ?
Si votre intervention est prévue en ambulatoire (pas de nuit à l’hôpital) l’heure de votre entrée vous sera signifiée par téléphone la semaine précédente, généralement entre 07h00 et 10h00. Sinon tout dépend de l’intervention votre état de santé et de votre autonomie.

Je dois me faire opérer. Dois-je régler un supplément au chirurgien ou à l’anesthésiste ?
Non, les interventions au Belvédère sont réalisées en secteur 1, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de dépassement d’honoraire et sont prises en charge. Certaines interventions de chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie (comme partout en France).

Je suis surprise d’apprendre que l’on réalise des interventions chirurgicales au Belvédère.
Non, le service de chirurgie existe depuis 1990. Il est vrai que le nom du Belvédère reste associé historiquement, dans la mémoire collective, à celui de la naissance, et non à celui de l’activité chirurgicale.

Pourquoi certaines interventions chirurgicales gynécologiques ne sont pas réalisées au Belvédère ?
Effectivement, certaines interventions ne sont pas réalisées dans notre établissement. La patiente est alors adressée le plus souvent dans le service équivalent du CHU de Rouen. Le chirurgien du Belvédère peut y opérer car il existe une convention entre les 2 établissements. Cela concerne :

  1. Les interventions programmées (c’est-à-dire non urgente) concernant les cancers gynécologiques ; ce type de prise en charge requiert un plateau technique particulier et une équipe multidisciplinaire.
  2. Les patientes présentant un problème médical associé (tels qu’une insuffisance cardiaque importante) pouvant entrainer une surveillance en réanimation post-opératoire.

Le Belvédère est-il une clinique privée ?
Non, le Centre hospitalier du Belvédère est un établissement public de santé à statut départemental. Le personnel qui y travaille dépend de la fonction publique. Le terme clinique vient du fait que dans les années 80, l’établissement s’est fait appeler « hôpital-clinique », terme qui a engendré la confusion.

Suis-je assurée de disposer d’une chambre simple ?
Oui, toutes les chambres sont simples.

Je souhaiterais avoir une ligature de trompes. Est-ce autorisé ? Réalisez-vous cette intervention au Belvédère ?
La stérilisation à visée contraceptive est autorisée en France depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. Divers techniques peuvent être réalisées. La technique Essure n’est plus proposée aujourd’hui…