La thermocoagulation de l’endomètre (methode Thermachoice® ou Cacaterm®)
La thermocoagulation de l’endomètre est l’un des traitements proposés pour les règles abondantes chez les patientes ne désirant plus de grossesse et souhaitant garder leur utérus.
Comment se déroule l’intervention ?
Sous anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie) ou générale, le chirurgien gonfle dans l’utérus un ballonnet de sérum sur la patiente installée en position gynécologique. Ce ballonnet épouse les parois de l’utérus. Le sérum est porté aux alentours de 90° pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, le chirurgien n’intervient pas et laisse la chaleur agir sur la muqueuse utérine. La chaleur permet de cautériser l’endomètre qui ne va plus fabriquer de règles abondantes.
L’intervention est réalisée en ambulatoire (entrée et sortie le jour même). L’arrêt de travail est court (quelques jours).
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
L’avantage de la technique est sa simplicité. Les risques opératoires, mise à part anesthésiques, sont quasi-nuls.
L’inconvénient est le risque de récidive de règles abondantes dans les 2 ou 3 ans (10 à 30 %).
Quels conseils donnez-vous à la sortie d’une patiente opérée d’une thermocoagulation de l’endomètre ?
N’attendez pas d’avoir mal pour prendre les 2 médicaments prescrits, au moins ce soir et les 2 premiers jours.
Vous pouvez perdre un peu de sang rouge au départ, c’est normal.
Vous allez perdre dans le mois qui vient de l’eau et des petites « peaux » grises-noires. C’est tout à fait normal, cela correspond à ce que produit l’intérieur de l’utérus après la brûlure qui vient d’être effectuée.
Vous pouvez reprendre une activité normale rapidement.
Les douches sont possibles dès ce jour. Les bains sont possibles dans une semaine. Le port de tampons et les rapports sont possibles dans un mois.
Dr Vincent Ducrotoy
Chirurgien-gynécologue-obstétricien