La démarche qualité et la gestion des risques
La qualité des soins est une notion primordiale. Mais la qualité de la prestation repose sur toute l’organisation. C’est pourquoi, l’ensemble des professionnels (des secteurs logistiques au secteurs de soins en passant par l’administration) se mobilise afin d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement et ainsi de viser à satisfaire les patients. Des indicateurs qualité permettent de mesurer l’engagement de l’établissement dans cette politique et ses résultats.
La sécurité reste toujours la priorité. Des structures existent au sein de l’hôpital afin de gérer l’ensemble des risques inhérents à notre activité : elles sont détaillées ici. Des médecins de l’établissement sont responsables des différentes vigilances :
- pharmacovigilance
- matériovigilance
- hémovigilance
- infectiovigilance
- identitovigilance.
Ces responsables signalent aux autorités compétentes tout incident concernant ces différents domaines. Un système de signalement en interne permet de gérer également les autres incidents.
La certification
La certification est une procédure d’évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements de santé. Elle accorde une place centrale au patient, à son parcours, à la coordination des soins qui lui sont apportés, à sa satisfaction et à l’évaluation des pratiques de prise en charge.
Cette évaluation est effectuée lors d’une visite de l’établissement par des experts-visiteurs mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme chargé d’organiser cette démarche pour tous les établissements de santé en France.
La dernière visite des experts s’est déroulée en mars 2023. L’établissement est certifié avec la mention « qualité des soins confirmée ».
Lire le rapport de certification 2023
Satisfaction et expérience patient
La qualité, d’une manière générale, et l’évaluation de la satisfaction des patients en particulier, est une action transversale qui implique tous les professionnels. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à nous faire part de votre ressenti sur votre prise en charge et votre séjour à l’hôpital. Vos remarques nous permettront d’améliorer la qualité de nos prestations.
Pour accéder au questionnaire de satisfaction : cliquez ici.
Les indicateurs qualité
La démarche qualité est appréciée par des indicateurs qui permettent de mesurer l’engagement de l’établissement dans une politique d’amélioration de la qualité et ses résultats.
Les résultats sur la qualité des prises en charge de tous les établissements de Santé sont disponibles en ligne sur le site de la HAS (Haute Autorité de Santé). Ils sont actualisés chaque année.
Les derniers résultats du Centre hospitalier du Belvédère sont disponibles ici.