Qu’est-ce que l’hypnose médicale ?
Tout le monde a déjà expérimenté cet état de conscience un peu particulier au cours duquel le corps est « présent dans un endroit tandis que l’esprit s’évade». C’est par exemple lorsque, au volant d’une voiture, nous conduisons de façon automatique alors que l’esprit est ailleurs. Chacun peut ainsi vivre sans le savoir un état hypnotique dans son quotidien.
L’hypnose médicale, c’est appeler par des exercices très simples cet état modifié de la conscience où corps et esprit sont dissociés, afin de travailler dans un objectif précis. L’hypnothérapeute est celui qui accompagne la personne sur le chemin de l’hypnose. Au Belvédère, les soignants pratiquant l’hypnose ont reçu une formation médicale reconnue (hypnose ericksonienne).
La personne est consciente toute au long de l’exercice, peut à tout instant se réajuster, communiquer ses besoins, interrompre ou reprendre le cheminement de l’exercice. Elle met à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures et être actrice de sa guérison.
L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permettent à chacun d’entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !
Dans quels objectifs ?
Applications générales
L’hypnose est un outil intéressant dans la gestion du trouble anxieux (angoisse, phobies, gestion des traumas). Elle peut permettre de changer les comportements de dépendance : aide à l’arrêt du tabac, troubles alimentaires et aide à la perte de poids. Elle peut également être employée dans les douleurs chroniques ou d’autres symptômes invalidants au quotidien du champ somatique.
Des consultations individuelles sont disponibles au Belvédère pour les patient(e)s qui le souhaitent, même en dehors de toute grossesse ou prise en charge chirurgicale.
Pendant la grossesse
Au Belvédère, deux types de prise en charge en hypnose sont proposées :
- en consultation individuelle afin de travailler sur des problématiques spécifiques (en lien ou non avec la venue du bébé) : peur de la douleur, phobie des aiguilles, angoisse…
- en préparation à la naissance par sophro-hypnose (6 séances). Les séances sont collectives et ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender et gérer l’inconfort des contractions. Vous vous exercez à mobiliser toutes vos compétences, vos ressources personnelles et renforcez votre confiance en vous. Il peut être proposé des séances en individuel si nécessaire.
En vue d’une chirurgie
Certaines interventions chirurgicales peuvent être aujourd’hui proposées avec une hypnosédation en alternative à l’anesthésie conventionnelle ou en complément. L’hypnose améliore le vécu des patients lors de leur parcours de soins en milieu hospitalier : gestion de l’anxiété, de la douleur et optimisation du confort du patient lors de son parcours de soins.
Une pratique exercée par des professionnels formés et pour certains actes uniquement. L’apaisement obtenu procure aux patients tranquillité et analgésie (c’est-à-dire absence de douleur) : c’est l’hypnosédation.
L’information relative à l’hypnose est délivrée en consultation d’anesthésie, plusieurs jours avant l’intervention. L’anesthésiste s’assure de la motivation du patient, de sa coopération. Puis les étapes du processus hypnotique sont rapidement évoquées et mises en parallèle avec les différents temps de l’intervention.
Bien entendu, les mesures de qualité et de sécurité sont les mêmes que celles de toute anesthésie générale (jeûne préopératoire, surveillance des paramètres respiratoires et hémodynamiques). En cas de besoin, il est toujours possible de revenir à une autre technique d’anesthésie.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
La première séance a pour objectif de définir le motif de consultation et de « faire connaissance » avec le praticien qui explique sa façon de procéder. Un entretien général permet d’évaluer les objectifs précis et la motivation de la personne, ses ressources et ses difficultés, parfois son histoire de vie. Ainsi les exercices d’hypnose sont-ils ajustés au fonctionnement individuel et aux besoins de chacun.
Les exercices proposés au cours des séances suivantes, d’une durée variable, permettent l’induction de l’état hypnotique, puis le travail autour d’un sujet précis, et enfin le retour à la conscience ordinaire.
Le nombre de séances nécessaires est fonction de la problématique abordée, de 1 à plusieurs séances (généralement moins de 10). Il n’est pas définissable à l’avance mais se précise à mesure que la personne chemine sur sa problématique et dans ses besoins.