Cette période permet de s’assurer de votre bonne santé et de celle de votre enfant. C’est le moment de la « récupération », du repos qui va vous permettre de vous retrouver en forme avant le retour à la maison.
C’est un temps d’échange avec les professionnels de santé qui vous apportent des informations sur différents sujets : votre accouchement, votre enfant, le portage de bébé, la contraception…
Vous et votre enfant
Votre enfant s’adapte à sa nouvelle vie. Une nouvelle relation s’installe. La sage-femme ou l’infirmière vous conseille et vous accompagne pour vous occuper de votre enfant : reconnaître ses besoins, ses compétences, communiquer.
A la maternité, le bébé reste, en principe, en permanence dans la chambre de sa mère. Vous êtes invitée à participer tôt aux soins et à la toilette de votre bébé, accompagnée par l’équipe. Le pédiatre l’examine dans votre chambre avant la sortie, et chaque fois qu’il est nécessaire.
Vous et votre conjoint(e)
Votre conjoint(e) peut participer à de nombreux moments : effectuer les soins de l’enfant, lui parler, le bercer, le promener, le changer…
La visite de l’ostéopathe
Une sage-femme ostéopathe est présente dans le service 2 fois par semaine. Elle peut être sollicitée par l’équipe soignante pour vous ou votre enfant.
Activité de médecine néonatale – Unite kangourou
L’unité Kangourou est un service de néonatologie qui accueille des nouveau-nés présentant une pathologie telle qu’un petit poids de naissance ou une prématurité. En l’absence de cette structure, ces enfants seraient transférés au CHU de Rouen. Cette unité évite donc les séparations mère-enfant. Elle justifie la qualification de la maternité du Belvédère en niveau II.
Toutes les chambres disposent des équipements médicaux nécessaires à la prise en charge de ces nouveau-nés : couveuse, perfusion, oxygène, matériel de surveillance… Certaines chambres sont divisées en deux par une cloison, vitrée à mi-hauteur : coté maman, tous les éléments de confort ; coté bébé, un accès direct du couloir pour le personnel soignant.
Une salle permet d’accueillir les nouveau-nés nécessitant une surveillance accrue.
Nous mettons à disposition des parents un baby phone vidéo afin qu’ils puissent rester en contact visuel avec leur enfant lorsque celui doit être surveillé pour des raisons médicales.
Les mamans participent dès qu’elles le veulent aux soins de puériculture. Si le nouveau-né reste ici souvent en couveuse ou en lit chauffant, le contact peau à peau est néanmoins favorisé et proposé à la carte. Ce contact étroit facilite le lien mère-enfant et le développement des prématurés. Question alimentation, certains petits nouveau-nés n’ont pas encore la force de téter et nécessitent par conséquent l’utilisation d’une sonde qui va de la bouche à l’estomac. Cela n’empêche pas, si la maman le souhaite, l’allaitement maternel : la maman peut tirer son lait. Cette lactation est facilitée par le contact précoce qu’elle a avec son enfant.
Quand l’état du bébé ne permet pas son maintien dans l’établissement, l’enfant est transféré au CHU de Rouen.